Print Friendly, PDF & Email

Soyez votre propre explorateur : parcourez à vélo les routes historiques de Champlain le long des rivières Rideau et des Outaouais

Crédit photo : Routes de la découverte. Extrémité est de la piste cyclable Voyageur

For an English version of this article, click HERE.

Si vous cherchez à ajouter un peu d’histoire et de culture à randonnée à vélo et à apprendre quelque chose de nouveau en cours de route, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à ces itinéraires cyclistes bilingues français et anglais construits autour de la Route touristique Champlain de l’Ontario, qui vous transporterons dans notre capitale, Ottawa, et ses environs.

Souvent considéré comme le « père de la Nouvelle-France », Samuel de Champlain était un aventurier et un explorateur qui a passé beaucoup de temps au Québec et en Ontario au début du 17e siècle. Il est largement reconnu pour ses compétences en cartographie et ses relations avec les Premières Nations, équilibrant son engagement en faveur de la colonisation et de la conciliation. Vous pouvez maintenant retracer ses explorations le long d’une route historique établie lors de son expédition de 1615-1616 en Ontario.

Crédit photo: Route Champlain

Si le circuit complet de 1 500 km se parcourt de préférence en voiture et vous fera découvrir certains des sites les plus pittoresques de l’Ontario, il existe quatre itinéraires cyclables adaptés à une randonnée à vélo plus tranquille, adaptés aux familles et axés sur les sentiers, d’une longueur de 18 à 58 km. N’oubliez pas d’apporter un vélo, quel que soit le temps dont vous disposez, et prévoyez du temps pour faire du vélo dans le cadre de votre excursion d’une journée ou d’un circuit de plusieurs jours. Découvrez la culture, les canaux, la campagne, les voies navigables et les arrêts accueillants, bilingues et favorables aux cyclistes, le long de votre parcours.

Crédit photo: Tourisme Ottawa

Croisière sur le canal Rideau
Itinéraire français ICI, English Itinerary HERE

La meilleure façon de voir le plus d’attractions et de découvrir la ville d’Ottawa est le vélo. En suivant un itinéraire entièrement hors route sur des sentiers pavés le long de la rivière et des canaux, vous ferez les plus belles découvertes. Que vous fassiez les 39 km ou que vous vous arrêtiez aux postes d’éclusage, aux chutes de Hog’s Back, au lac Dows, à la ferme expérimentale, à la colline du Parlement et aux nombreux musées, vous pouvez partir facilement de n’importe quelle attraction. (Lors de sa réouverture en 2023, le Musée des beaux-arts du Canada constitue un bon point de départ ou un simple arrêt pour voir la majestueuse statue de Samuel de Champlain qui domine la rivière, à la pointe Nepean).

Traversez la rivière des Outaouais à partir des ponts Alexandra ou MacDonald-Cartier, qui sont adaptés aux cyclistes, et profitez d’une vue d’ensemble du parcours de la rivière qu’empruntaient autrefois les canots de Champlain. Faites un saut à Gatineau, au Québec, pour d’autres références historiques au parc Jacques-Cartier et une boucle autour du lac Leamy sur des sentiers qui s’étendent jusqu’à notre province voisine.

De retour au centre-ville d’Ottawa, et après avoir profité au maximum des possibilités de visites touristiques, visitez les boutiques et les cafés qui bordent les rues du marché By. Arrêtez-vous à l’un des nombreux endroits où les cyclistes peuvent se restaurer et profiter d’une terrasse en plein air, en visitant le Bike Cafe d’Ottawa, le Mill Street Brew Pub au bord de l’eau ou l’un des Royal Oak Pubs. Trouvez un large éventail d’hébergements, des grandes chaînes hôtelières aux petits gîtes, et prévoyez certainement de rester plus longtemps qu’une seule journée, d’autant plus que Tourisme Ottawa offre (FR ICI, EN HERE), jusqu’en octobre, de payer la troisième nuitée.

Aventure des sentiers ferroviaires de la vallée de l’Outaouais
Itinéraire français ICI, English Itinerary HERE

L’endroit idéal pour commencer cette randonnée à vélo sur le sentier ferroviaire qui suit la Route Champlain, est le Musée du sentier Champlain à Pembroke. Rejoignez ce que l’on appelle « le cœur de la vallée de l’Outaouais », la petite ville de Pembroke, en passant par de jolis paysages au nord d’Ottawa, ou en traversant des ponts qui enjambent l’île des Allumettes, qui fait partie de la région de l’Outaouais au Québec. Suivez le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais vers le nord, un sentier intérieur tranquille et non pavé d’un peu plus de 20 km jusqu’à son terminus à Petawawa.

Crédit photo: SÉO

À Petawawa, arrêtez-vous au Centennial Park pour un pique-nique et une baignade ou prolongez la balade de trois kilomètres vers le nord pour visiter la grande base des Forces canadiennes, Garnison de Petawawa et son célèbre musée militaire avant de faire demi-tour. Ne manquez pas de vous arrêter dans les commerces primés qui accueillent les cyclistes sur le sentier ou à proximité, Yantha Cycle et Hugli’s Blueberry Farm, pour un accueil chaleureux. Pour faire l’expérience des rapides comme Champlain l’a fait, il y a un certain nombre de pourvoiries situées le long de la rivière des Outaouais qui offrent des expériences de rafting et de kayak.

Crédit photo: Martin Lortz

Si vous avez envie de faire du vélo sur de plus longues distances, la piste s’étend au sud de Pembroke jusqu’à Renfrew, Arnprior, Almonte et Carleton Place, une merveilleuse façon d’explorer les villes historiques qui sont à une distance parfaite les unes des autres pour une promenade facile. Au nord de Pembroke, les cyclistes expérimentés peuvent rejoindre la route cyclable Voyageur jusqu’à Mattawa, puis North Bay et Sudbury. Cette route en pleine expansion de 645 km relie 29 communautés nordiques et rurales en suivant le chemin des Voyageurs le long des grandes voies navigables que Champlain a traversées et qui ont été utilisées pour le transport et le commerce pendant des milliers d’années.

For an English version of this article, click HERE.

Crédit photo: SÉO

Plus à explorer

Si ces suggestions d’itinéraires cyclistes de la Route Champlain dans la région d’Ottawa et de la vallée de l’Outaouais n’ont pas satisfait votre curiosité historique et culturelle, ne manquez pas d’explorer davantage l’un de ces itinéraires supplémentaires, disponibles en français et en anglais:

  • Promenade au pays des Hurons, le comté de Simcoe et la baie Georgienne – Circuit court, 30 km ; Circuit complet, 44 km (FREN)
  • Balade sur la rivière Trent, dans les Kawarthas de Northumberland – Circuit court, 31 km ; Circuit complet, 58 km. (FR / EN)
  • Circuit sur le sentier du comté de Prince Edward et visite de vignobles – Circuit court, 18 km ; Circuit complet, 56 km (FR / EN)

Pour en savoir plus, visitez le site suivant

—–

Un projet développé par: Route Champlain et Société Économique de l’Ontario (SÉO)

Published On: September 1, 2022Categories: News

About the Author: Ontario By Bike